La nuit de ce 19 mars, une lumière rouge vive était aperçue dans le ciel au nord de Goma (Est de la RDC) et créant une psychose au sein de la population, qui, avant tout, pensait à une éruption du Nyiragongo, se remémorant la dernière éruption du géant, survenue le 22 mai 2021, qui a occasionné la fuite des populations de Goma.
Qu’en était-il en vrai ?
Ce que Eleza Fact sait :
Eleza Fact s’est entretenu ce matin du 20 mars avec Honoré Ciraba , chercheur de l’Observatoire Volcanologique de Goma pour savoir ce que l’instance en sait.
« Le volcan Nyamulagira est en éruption interne depuis mai 2024, hier ce n’était pas la première fois. Hier, c'est sorti à l’extérieur, c’est pourquoi on l’a vu. Quant à ce qui est de la direction de la lave, nous ne savons pas exactement encore où se dirige la lave. Pour ça, il faut avoir des images satellitaires, et nous n’avons pas d’hélicoptère qui survole là. Il faut alors attendre des images satellitaires » , confie-t-il .
« Il y a des gens qui disent que la lave se dirige vers le Parc National des Virunga, mais pour être sérieux, nous ne savons pas encore la vraie direction de la lave; nous ne pouvons pas dire des choses sur lesquelles nous n’avons pas de précision. Jusque là, les conséquences ne sont pas humaines, elles sont environnementales », a conclu le fonctionnaire de l’OVG.